Sunday, November 28, 2010

Le OC Transpo

Ah l'OC Transpo. Moi, personnellement, je n'aime pas prendre l'OC Transpo, et j'évite de le prendre à chaque fois que je le peux. C'est toujours très inconfortable et je n'ai presque jamais obtenu un siège. En outre, l'autobus ne vient jamais sur le temps qu'il est supposé, et pendant l'hiver il fait très froid en attendant le bus. Le prix des billets est de plus en plus cher, et un bon nombre des chauffeurs d'autobus ne sont pas très amicaux.

Alors je pensais, je ne peux pas être la seule personne qui pense que tout ça. Ça c'est quand j'ai découvert que beaucoup de gens sont d'accord avec moi. Cependant, je suppose qu'il vaut la peine de changer mes habitudes de transport, car il fait vraiment une différence. Je souhaite seulement qu'ils réalisent les raisons pour lesquelles les gens choisissent de ne pas prendre le bus, et changer certaines de leurs habitudes aussi.

Tout cela m'a amené à le site de Give a Minute. J'adore le concept de ce site, et je pense que c'est un excellent moyen de faire parler les gens et discuter.

Image de Give a Minute
u cours des dernières semaines, les habitants de Chicago ont été posés une question simple: «Qu'est-ce que vous encouragez à marcher, à faire le vélo et de prendre des CTA (Chicago Transit Authority) plus souvent ?" Des annonces avec cette question sont posées dans les autobus, les métros et les espaces publics. Ils invitent la population de la ville à répondre avec leurs idées, par un message de texte.

L'idée est simple: en faisant participer aussi simple que l'envoi d'un message texte, Give a Minute amènera plus de gens, et des idées, dans le débat des transports.

Le projet va plus loin que collecter les idées des gens: il répond aussi. Chaque question aura une équipe de «chefs de réponse», des gens publiques et des militants locaux qui sont en position d'apporter des changements.
 
Give a Minute inspire beaucoup d'optimisme et de confiance (au moins à moi). C'est une idée qui fait du sens, et ce sont celles qui fonctionnent le mieux.

J'espère vraiment que cette idée ira loin, et j'espère un jour, Give a Minute s'étendra à toutes les villes, comme Ottawa. Pour l'instant, je vais devoir faire face à la surcharge de personnes dans les autobus.

No comments:

Post a Comment