Monday, October 4, 2010

L'effet de serre

Image de Google

La vapeur d'eau, dioxyde de carbone, de méthane et autres gaz dans l'atmosphère absorbent le rayonnement thermique à ondes longues, et l'envoie vers la Terre encore. C'est comme ce qui se passe lorsque vous enveloppez-vous dans une couette. La chaleur de votre corps ne s'échappe pas, mais une partie est absorbée par la couette. Un peu de la chaleur revient à votre corps, et peu à peu vous réchauffer, mais vous ne gardez pas de plus en plus chaud parce qu'un peu de la chaleur s'échappe dans l'air.

94% de la chaleur du soleil pénètre dans l'atmosphère. Un peu de la chaleur s'échappe de l'atmosphère, mais la plupart est réfléchie par les gaz à effet de serre.


Quel est le problème? Les gaz à l'effet de serre augmentent parce que nous avons dérangé l'équilibre de l'atmosphère par la combustion de combustibles fossiles, et à travers d'autres activités qui produisent des gaz à effet de serre comme le CO2 et CH4. Ils conservent une plus grande quantité de chaleur dans l'atmosphère, ce qui signifie que la Terre se réchauffe. 

No comments:

Post a Comment